Le MHM
Ligne de fabrication de murs MHM.
Pour la fabrication du mur en bois massif MHM (Massiv-Holz-Mauer® ), des installations spéciales assistées par ordinateur ont été développées. La fabrication se divise en trois parties : le rainurage des planches, la production des différents panneaux muraux et la taille, c’est-à-dire l’usinage final du panneau mural pour en faire un élément fini.
Le concept d’installation pour la fabrication du mur en bois massif MHM (Massiv-Holz-Mauer® ) est composé de trois machines : une fraise à profiler les planches, un assembleur de murs et un centre d’usinage à portique.
Le mur en bois massif MHM® est un matériau de haute qualité avec un très bon rapport qualité et prix. Celui-ci répond aux attentes en matière d’écologie, d’économie, de valeur, d’esthétique et bien entendu de statique.
La conception particulière du MHM® assure une valeur d’isolation excellente pour une épaisseur de mur relativement réduite. C’est un produit adapté pour la réalisation de maisons basses consommations (BBC) ou encore de maisons passives.
Fraise à profiler les planches NFA
Dans cette profileuse, chaque planche est pourvu de rainures. Elles vont ensuite former dans le mur fini une couche d’air qui assure une bien meilleure isolation que le bois plein. De plus, une rainure est fraisé. Cela assure une jointure précise et une forte résistance.
Les planches de 14 cm à 26 cm de large sont usinées avec deux fraises à profiler. Elles sont équipées de couteaux réversibles pour la fabrication des profils des deux côtés, d’une scie pour le fraisage des rainures et d’un rabot horizontal réglable pour normaliser les épaisseurs. La fraise peut être utilisée par une seule personne et atteint un rendement très intéressant.
Le Wandmaster
Dans le Wandmaster, les planches sont pressées en couches croisées par pilotage informatique en éléments muraux d’une taille de 2 x 2 m à 3,25 x 6 m et d’une épaisseur de 7 à 36 cm. Chaque couche est fixé avec des clous en aluminium. La machine détermine la largeur des planches automatiquement. Elle est posée avec précision et les clous en alu sont placés de sorte à garantir une fixation optimale.
Le Wandmaster est équipé d’une installation de tri automatique des clous, c’est-à-dire que les pointes en alu sont mis en vrac dans un bac. Puis chaque clou est acheminé jusqu’au cloueur automatique. Avec ce nouveau système, il n’est plus nécessaire de recharger les cloueurs.
Les planches sont clouées entre elles couche par couche pour fabriquer un mur complet en bois massif : le MHM®. Une fois que l’épaisseur d’élément voulue est atteinte, le plateau d’usinage s’abaisse à l’aide de vérins hydrauliques pour que l’élément repose sur des rouleaux. Le panneau peut être transporté au centre d’usinage à portique à commande numérique pour la suite de l’usinage.
Etant donné que de brefs retards dûs à la taille des éléments et la vitesse de la cloueuse apparaissent lors de l’introduction manuelle des planches, l’opérateur est en mesure, avec cette technique, de préparer un grand nombre de planches. De cette manière, il est possible de vérifier une nouvelle fois la qualité des planches, l’opérateur gagne du temps qu’il peut allouer à des activités annexes et il est soulagé physiquement grâce au convoyage automatique.
Centre d’usinage PBA
Avec le PBA, l’élément mural est mis en forme et équipé des ouvertures requises pour les portes et les fenêtres. De même les trous, rainures et évidements pour le chauffage et les sanitaires sont fraisés.
Vidéo
Le PHE
Ligne de fabrication d’éléments en bois profilé PHE.
Le concept de la machine permet, avec un seul opérateur, de transformer des planches peu onéreuses en un produit fini de grande qualité et ce en un temps record et en grande quantité.
Pour fabriquer les éléments en bois profilé, on assemble des planches de 24 mm avec des clous rainurés en aluminium. Les éléments massifs, très résistants et polyvalents peuvent être fabriqués avec peu d’effort avec des épaisseurs de 8 cm à 25 cm, pour une largeur maximale de 1,20 m et pour une longueur quelconque.
Les planches brutes sont munies d’un profil latéral sans rabotage de l’épaisseur. De cette manière on peut produire une surface apparente sans effort supplémentaire à partir d’une qualité de planche faible.
Les pertes en bois entre la matière première et l’élément terminé sont inférieures à 3% !
Produits PHE
Le profil qui est fraisé sur l’arête longitudinale des planches fournit à l’élément une surface relativement fine, rainurée.
Les lamelles sont profilées sur la longueur sans rabotage de l’épaisseur. De cette manière on peut produire des éléments finis avec une bonne qualité visuelle sans effort supplémentaire à partir de planches brutes.
Les éléments massifs, très résistants et polyvalents, peuvent être fabriqués avec peu d’effort dans les épaisseurs de 75 mm à 250 mm, pour une largeur maximale de 1,20 m.
Chaque produit est utilisable seul et permet à l’entrepreneur de se positionner sur le secteur de la construction massive en complément de son métier. Le système de mur en bois massif est fermé, la construction brute d’un bâtiment peut être mise en oeuvre intégralement à partir d’éléments massifs venant d’un seul fournisseur.