Hundegger PBA – Centre d’usinage à portique

L’usinage de lamellés collés, de panneaux en bois massif devient possible et simple grâce au centre d’usinage à portique PBA !

 

PBA

Le PBA permet d’usiner d’importants éléments comme des éléments de mur, de plafond ou de plancher avec une précision au millimètre près. Le PBA correspondra aux différents besoins de nos clients grâce à une fabrication entièrement modulaire. Le rajout d’agrégat reste bien entendu possible par la suite pour faire face aux besoins futurs de nos clients. Cette machine permettra, par conséquent, l’usinage de différents matériaux comme le bois massif, le lamellé-collé, les panneaux multi-couches ou encore les éléments sandwich.

Il est possible d’usiner de manière optimale des éléments d’une largeur de 8 m maximum et de 48 cm d’épaisseur sur les 5 côtés et ce sans aucune limite de longueur. Le portique peut être équipé de 6 outils permettant de scier en longueur, en oblique et en biseau, de fraiser tous types d’ouvertures ou de percer les réservations pour les chemins de câble. Tous ces usinages sont réalisés sans changement d’outils, ce qui permet de réaliser les pièces très rapidement.

La zone de travail de la machine peut être séparé. L’opérateur pourra manipuler la pièce de bois finie, ou en préparer une deuxième pendant que le portique usine la pièce en cours en toute sécurité pour l’utilisateur.

Du fait de sa construction particulière et de la particularité du plateau de dépose, il n’est pas nécessaire de serrer la pièce. Une interface qui permet de reprendre les données d’usinage provenant de programmes courants de CAO est intégrée dans le logiciel. L’opérateur peut aussi entrer ou modifier tous les usinages directement sur la machine. Pour ce faire, il y a une interface utilisateur graphique simple d’utilisation.

Les agrégats du PBA peuvent être équipés de différents outils comme des fraises à queue d’aronde, des fraises à disque et à profilé.  Il y a une multitude de possibilités d’usinage, comme les courses de tous les outils peuvent être programmés librement.

Sans titre


Agrégats PBA

 

TronçonneuseTronçonneuse

La tronçonneuse est équipée d’un moteur d’une puissance de 15 kW et peut être positionnée sur 5 axes. Grâce à l’optimisation de la vitesse de coupe de la tronçonneuse, on obtient une qualité d’usinage très élevée. Le guide-chaîne peut pivoter sur 360° et s’incliner sur 0° à 90°. On pourra réaliser tout type de coupe longitudinale, oblique, en biseau et d’empannon, et des entailles en âme de toute largeur.


DéfonceuseAgrégat de fraisage vertical

Les agrégats de fraisage verticaux sont entraînés par des moteurs de 22 kW et  équipés de différentes défonceuses ou de tous types de fraises (ø 310 mm maximum et une longueur maximum de 350 mm). Les agrégats verticaux travaillant par le haut permettent de fraiser des ouvertures et des contours divers et de fabriquer tous types de profilés. La régulation de la vitesse de rotation des moteurs (jusqu’à 6 000 tours/min) permet de régler la vitesse de coupe optimale pour chaque outil.


PerceusePerceuse verticale

Les perceuses verticales (3,0 kW) peuvent percer des pièces de 480 mm d’épaisseur. Elles sont guidées au plus prés de la pièce afin d’être le plus précis possible à l’aide d’un barillet de perçage adaptable au diamètre de la mèche. Cette perceuse permettra de réaliser tous types de perçages. Le vitesse de rotation est réglable en continu jusqu’à 3 000 tours/min.


marqueurMarqueur

Le marqueur permet d’écrire sur le dessus de la pièce ou de tracer des lignes (droites, contours, cercles, arcs). Le marqueur spécial disponible en bleu, rouge, vert et noir écrit sur le bois sec et sur le bois humide avec une qualité optimale.


FU4Agrégat 4 axes

L’agrégat 4 axes a une puissance du moteur de 5,5 kW. Il peut être utilisé pour fraiser des gorges et feuillures ou pour fraiser/percer des trous latéraux. On pourra y mettre 2 outils au maximum, comme par exemple des fraises de Ø 350 mm x 120 mm ainsi que des défonceuses, des fraises en queue d’aronde ou des mèches de perçages.


Changeur d’outils pour agrégat de fraisage 5 axes

L’agrégat de fraisage 5 axes 38 kW peut avoir un changeur d’outils pouvant accueillir jusqu’à 11 outils. Selon les besoins d’usinage de la pièce, l’outil est changé automatiquement à partir du magasin. La gestion et la sélection des outils s’effectue dans le programme PBA.

Changeur d'outil PBA            Changeur d'outil PBA-Scie


Hobel_12Agrégat rabotage du bois

Cet agrégat de rabotage possède une scie horizontale spéciale de 22 kW qui permet d’égaliser les surfaces des pièces. Avec cette option, la finition des murs MHM sera nettement améliorée.


Vidéo


Haut de la page >>