Speed-Panel-Maschine 2 – Usinage de panneaux

La machine à panneaux entièrement automatisée.

 

SPM 2

La Speed-Panel-Maschine 2 est une machine de débit de panneaux complètement automatisée. Elle est particulièrement efficace dans l’usinage de tous les types de panneaux utilisés dans la construction.

Exemple :

        • Panneaux en bois massif
        • Panneaux OSB et d’agglomérés
        • Placoplâtre
        • Panneaux Fermacell-HD
        • Fibrociment
        • Panneaux Eternit
        • Panneaux HPL
        • Panneaux d’isolation en mousse rigide
        • Panneaux d’isolation en fibre de bois tendre …

Les usinages sont réalisés avec précision à l’aide d’une scie circulaire, de défonceuses bet d’un dispositif d’inscription.Les panneaux de 600 x 600 mm à 3 200 x 1 300 mm (ou en option 6 000 x 2 600 mm) sont coupés, fraisés, percés par pilotage informatisé.

Aménagement de véhiculesLes domaines d’application sont, par exemple, la coupe et l’usinage de revêtements dans la construction d’ossature bois, de panneaux dans la construction en bois ou de revêtements dans l’aménagement intérieur.

L’aspiration des copeaux se fait toujours directement au point d’usinage. Le chargement des panneaux se fait manuellement, ou à l’aide d’un système avec des ventouses, ou encore grâce notre système de chargement entièrement automatique.

Les coupes et les usinages peuvent être saisis directement par l’opérateur sur l’ordinateur de la machine ou les données complètes peuvent être reprises de tous les logiciels classiques. Le module de Nesting intégré dans le programme optimise en quelques secondes toutes les pièces quant à la coupe et la qualité d’usinage. Toutes les mises à jour du logiciel sont comme toujours gratuites.

Sans titre


Agrégats SPM-2

 

Table de levage en entréeTable de levage à l’approvisionnement

Cette table est pilotée électriquement. La montée et la descente de la table se fait à l’aide de 4 vis sans fin. Les panneaux à usiner peuvent être déposé par paquets entier, dans la limite d’une charge maximum de 4 tonnes. Elle peut être chargée par l’avant avec un chariot élévateur ou par le haut à l’aide d’une grue ou d’un pont roulant.


Approvisionnement automatique

Alimentation des pièces

Le mécanisme horizontal de chargement de panneaux fonctionnant par le haut permet de transporter automatiquement les panneaux l’un après l’autre sur la table de la machine.


Table de levage en sortieTable de levage pour l’éjection des pièces finies

Cette table est pilotée électriquement. La montée et la descente de la table se fait à l’aide de 4 vis sans fin. Les panneaux à usiner peuvent être déposé par paquets entier, dans la limite d’une charge maximum de 4 tonnes. Elle peut être déchargée par l’avant avec un chariot élévateur ou par le haut à l’aide d’une grue ou d’un pont roulant.


DéfonceuseAgrégats de fraisage

La montée et la descente de l’outil sont pilotées électriquement et à l’aide d’une vis sans fin. Le déplacement vers l’avant et l’arrière se fait grâce à une crémaillère, d’ou une précision d’usinage encore jamais atteinte. La vitesse d’usinage dépend de l’outil et du matériau.


TravelerAgrégat de perçage multiple

Avec cet outil, l’usinage de plusieurs perçages en un seul passage devient possible.La montée et la descente de l’outil sont pilotées électriquement et à l’aide d’une vis sans fin. Le déplacement vers l’avant et l’arrière se fait grâce à une crémaillère, d’ou une précision d’usinage encore jamais atteinte. La vitesse d’usinage dépend de l’outil et du matériau.


Scie 4 axesScie circulaire 4 axes

La scie circulaire peut pivoter sur 180°. Elle permet de réaliser les coupes longues plus rapidement que la défonceuse. La montée et la descente de l’outil sont pilotées électriquement et à l’aide d’une vis sans fin. Le déplacement vers l’avant et l’arrière se fait grâce à une crémaillère, d’ou une précision d’usinage encore jamais atteinte. La vitesse d’usinage dépend de l’outil et du matériau.


Jet d'encreSystème de marquage

Le système de marquage s’appuie sur la technologie jet d’encre à haute résolution de HP. La résolution maxi est de 300 ppp. La hauteur de police maxi est de 50,5 mm. Les encres sont disponibles en noir, rouge, vert bleu et jaune.


Défonceuse 5 axesAgrégat de fraisage 5 axes

L’axe Z est déplacé et positionné de manière électro-mécanique par des unités de mandrins trapèze. L’agrégat de fraisage peut pivoter de 360° sur l’axe Z. La pente maxi est de 45° par rapport à l’axe Z. La vitesse d’usinage varie selon les outils et les matériaux.


Exemples d’usinage

 

Eléments de construction spécifique

Laissez libre votre imagination pour réaliser les projets les plus fous sans difficulté !

Batiment spécifique

 Construction spécifique TU-Muenchen_02

 

Construction d’escaliers

Avec le programme d’optimisation/Nesting, les panneaux sont répartis de manière optimale et la découpe sera minimisé. On pourra usiner sans changer l’outillage de la SPM 2 les marches d’un escalier en colimaçon.

Usinage d'escaliers


Vidéo


Système d’approvisionnement automatique

DSC01655

Usinage et maniement automatique des panneaux

Lager_2

Avec le système SPM il y a dès maintenant une machine qui fabrique des revêtements de manière entièrement automatique. Avec le traitement automatique, les avantages du CAM (fabrication assistée par ordinateur) dans la construction de maisons peuvent être réalisés en détail. Des erreurs de mesure et de découpe sont du passé. Par le « Nesting » il est possible de calculer en quelques secondes l’emplacement des coupes pour optimiser les chutes.

 

 

Lager_System_3Equipement complet sur 174 m² – (12 m x 14,5 m)

Une pince prend les panneaux d’une dimension de 1,3 m x 3,2 m de l’entrepôt d’entrée avec huit emplacements. Ces panneaux sont transportés les uns après les autres au travers de la zone d’usinage. Si l’on définit le sens longitudinal du panneau comme l’axe X, les scies, les fraises, les perceuses et les marqueurs se déplacent sur l’axe Y. La fabrication d’un panneau d’agglomérés classique de 23 mm serait  d’environ une minute. Les sections restent donc reliées au panneau à l’aide d’un point destiné à la rupture. Par cela, une manipulation simple et le dépôt finalement trié dans le chariot de sortie ont été garantis. En fonction du poids du panneau le système peut usiner des matières d’une épaisseur de 12 cm au maximum. Lors du bois massif une épaisseur maximale de 8 cm est possible. Non seulement des matières en bois mais aussi des panneaux liés de manière minérale, comme des panneaux en placoplâtre peuvent être transportés et usinés. Même des éléments en polystyrène et Styrodur sont coupés d’une précision millimétrée.