Hundegger K2i – Du chevron aux limons d’escalier

Le centre d’usinage K2i est aujourd’hui la machine la plus flexible de sa catégorie.

 
K2i

Cette machine permet de réaliser tous les usinages de façon entièrement automatique. C’est un excellent rapport qualité si, polyvalence, diversité d’usinage et précisons sont exigées. Vous pourrez usiner du bois de sections de 20 x 50 mm à 300 x 450 mm (en option 650 ou 1250 mm) et sans aucune limite de longueur. Le dispositif de transport et le positionnement du bois à deux « mains » assure la précision de l’usinage et ce même sur des poutres tordues. Le centre d’usinage correspondra aux différents besoins de nos clients grâce à une fabrication entièrement modulaire. Le rajout d’agrégat reste bien entendu possible par la suite pour faire face aux besoins futurs de nos clients.

Sans titre


Scie 5 axes

Scie 5 axes, usinage par le dessous

Cette scie permet d’usiner différents types de coupes droites. On pourra également réaliser des coupes de n’importe quel angle et inclinaison. Nous n’avons aucune limite de longueur avec une précision au millimètre près. Les chanfreins, délardements et rainures (et rainures cache-moineaux) sont réalisables sans limite de longueur. Lorsque qu’une rainure doit être réalisée sur le dessus de la pièce, la machine retourne la pièce.


FU 4 axes

Fraise universelle 4 ou 5 axes

Il est possible de monter simultanément 3 outils différents sur la fraise universelle. On pourra y mettre par exemple une fraise Ø 350 mm, une défonceuse Ø 40 mm et une fraise à queue d’aronde. Avec ces 3 outils, vous pourrez réaliser tous types de tenons/mortaises, d’entailles, d’assemblage à queue d’aronde, etc…

 

 

FU 5 axesAfin d’augmenter la flexibilité du centre d’usinage K2i, Hundegger a développé un agrégat de fraisage 5 axes.
Les avantages de cette fraise se révèlent lors de la réalisation de mortaises, type queue d’aronde, qui sont de plus en plus utilisées. Seule une fraise 5 axes permet de réaliser en peu de temps ce type d’assemblage compliqué sur les empannons. Tous les assemblages à queue d’aronde sont réalisables sous tous les angles et toutes les inclinaisons.


Support combiné pour outils horizontaux

Il est possible d’équiper ce support de 3 agrégats, d’un marqueur à mine et d’une imprimante à jet d’encre. Chaque agrégat peut être équipé au choix d’une perceuse, d’une perceuse inclinable et d’une tronçonneuse. Le déplacement de chaque outil est calculé par ordinateur. Cela permet de réaliser des perçages, entailles, ou fraisages débouchants ou non.

Perceuses H

Perceuse horizontale

Les perceuses sont guidées au plus prés de la pièce afin d’être le plus précis possible à l’aide d’un barillet de perçage adaptable au diamètre de la mèche. Cette perceuse est surtout utilisée pour pré-percer les emplacements des vis sur les chevrons. Si l’on souhaite percer avec des diamètres de perçage plus importants, nous pouvons y mettre un moteur plus puissant et une avance hydropneumatique.

 

 

Perceuse inclinable

Perceuse inclinable horizontale

Avec cette perceuse, vous pourrez percer avec un angle maximum de 45°. La longueur de perçage maximale sera 650 mm pour le modèle standard. Pour les machines 625 ou 1250 mm, vous pourrez atteindre une profondeur de perçage maximale de 830 mm.

 

 

 

Jet d'encreSystème de marquage jet d’encre

Le système de marquage par jet d’encre permet de renseigner automatiquement les pièces avec les données enregistrées (au choix) dans le programme de la machine.

 

MarqueurMarqueur

Le marqueur permet de tracer des traits obliques ou droit et de repérer la pièce.

 

 

 

 

TronçonneuseTronçonneuse standard

Sur cet agrégat, il est possible de monter des chaînes à tronçonner de différentes tailles. L’usinage des pièces se fait sur les 4 côtés. Il est aussi possible de réaliser des entailles non débouchantes.

 

 

 

Tronçonneuse guidéeTronçonneuse guidée

Le guide-chaîne est pincé automatiquement du côté opérateur et le bois est déplacé en continu dans le sens de la longueur, ce qui réduit le temps d’usinage.

Il reste possible de réaliser des entailles en âme non débouchantes.


Support combiné pour outils verticaux

Le support combiné vertical peut accueillir jusqu’à 5 agrégats. Chaque agrégat peut être équipé au choix d’outils pour percer, rainurer ou fraiser. Le déplacement de chaque outil est calculé par ordinateur. Cela permet de réaliser des perçages, entailles, ou fraisages débouchants ou non.

Perceuses V

Perceuse verticale

Les perceuses sont guidées au plus prés de la pièce afin d’être le plus précis possible à l’aide d’un barillet de perçage adaptable au diamètre de la mèche. Cette perceuse permettra de réaliser tous types de perçages. Si l’on souhaite percer avec des diamètres de perçage plus importants, nous pouvons y mettre un moteur plus puissant et une avance hydropneumatique.

Défonceuse

La défonceuse verticale permet de réaliser des mortaises, des lamages, des chapelles, ou tout autre profile (tête de chevron, etc…). On peut également utiliser une fraise à queue d’aronde ou encore une fraise disque pour faire des rainures longitudinales.


Fraise révolver du haut

Fraise révolver verticale

La fraise révolver verticale peut être équipée de 4 outils maximum. Les usinages peuvent être réalisés par les deux bouts ou sur les côté 1 et 3 de la pièce.

Il est possible d’usiner par le bas et le haut en même temps, ce qui réduit considérablement le temps d’usinage pour une pièce et évite de la retourner.


Fraise cache-moineaux

Fraise cache moineau

Cette fraise, orientable de 0 à 180°, permet de réaliser automatiquement les rainures cache-moineaux et les rainures longitudinales.


Défonceuse du hautDéfonceuse du haut

Avec la défonceuse du haut, les pièces peuvent être usinées uniquement par le dessus. En fonction du diamètre et de la longueur de la défonceuse qui a été montée, il est possible de réaliser tous les usinages comme les entailles, les mortaises, les fraisages longitudinaux et les rainures cache-moineaux.


Scie horizontale

Scie horinzontaleLa scie horizontale permet d’usiner sur 4 côtés, les côtés 2 et 4 et sur les deux bouts. Des entailles d’une profondeur allant jusqu’à 300 mm sont réalisées avec la scie horizontale de manière propre et rapide.

Si une profondeur d’entailles inférieure à 145 mm suffit, il est également possible d’équiper le support combiné d’un outil muni d’une lame de scie.


Fraise révolver

Fraise révolver horizontale

La fraise révolver peut être agrémentée de 4 outils maximum. Elle est orientable sur 360°. Les usinages peuvent être réalisés en début, fin et sur les côté 2 et 4 de la pièce. Il est aussi possible de réaliser des perçages inclinés.


Tronçonneuse universelle

Tronçonneuse universelleCette tronçonneuse permet de réaliser des entailles en début, fin, et sur les côtés 2 et 4 de la pièce. La lubrification de la chaîne est automatique. Elle est orientable sur 360°.


Fraise à chalet

Agrégat spécifique pour la construction de chalets

Il est composé de 2 fraises verticales et de 2 fraises horizontales.
Il est possible d’exécuter simultanément deux fraisages à l’opposé l’un de l’autre, horizontalement et verticalement. Les 4 fraises peuvent également usiner indépendamment les unes des autres et être réglée sur la profondeur d’usinage voulue. Il est ainsi possible de fraiser sur un, deux ou trois côtés.
Les fraises peuvent être fabriquées selon les besoins du client. L’avance d’usinage est hydraulique.


Double support horizontal

Double supportLe double support permet un gain de temps considérable pour les perçages, mortaises, etc… Il est possible de réaliser simultanément deux usinages (usinage synchrone) sur la face avant et arrière de la pièce de bois. Pour l’usinage synchrone, il faut qu’il y ait les mêmes outils sur chaque côté du support. Le double support peut accepter au maximum 3 perceuses ou défonceuses de chaque côté.


Vidéo


Haut de la page >>